Des prêtes, Des maires

Cette rubrique se propose de présenter par période, l'action conduite par les différents prêtres et maires qui se sont succédés à Pointe-Noire.
En effet, à travers l'action menée par ces derniers transparaissent des considérations sociales, économiques, morales et religieuses de la commune.
Cependant, compte tenu de l'absence de certains éléments en ma possession, seuls quelques maires et prêtres sont dans un premier temps présentés.

[Les prêtres : un rôle pas seulement religieux]

À Pointe-Noire comme ailleurs en Guadeloupe, la religion catholique joue et a toujours joué un rôle important : celui dit-on de vrai ciment social et religieux. Pointe-Noire avec son église Notre-Dame-Du -Port située dans le bourg, bâtie en 1853 offre au quotidien et surtout lors des messes dominicales, le visage d'une grande ferveur religieuse. Pointe-Noire a aussi parmi ses enfants, un prêtre, le père Pocrin, officiant en Guadeloupe. Autre particularité, la présence à l'entrée du cimetière jouxtant l'église d'un caveau particulier : la cave des prêtres. C'est un édifice en forme de temple romain, hébergeant les ossements des prêtres et des religieux de la commune.
Le premier prêtre de la paroisse, le père Robert de 1853 à 1863 a joué un rôle déterminant, en relançant la pratique religieuse avec la construction de la nouvelle église. C'est également à ce prêtre que l'on doit l'autel actuel en marbre, la chaire en bois, et la mythique cloche de l'église. L'action du père Colbac, autre prêtre charismatique de la commune mérite le détour par notamment son côté axé sur les traditions pas toujours compris. En effet, ce prêtre a pour ainsi dire révolutionner la pratique religieuse à Pointe-Noire : messe célébrée en créole au son des tambours, page toujours en créole afférente à l'actualité, aux moeurs "soigneusement colportées" en vigueur dans la commune. Prêtre n'hésitant pas à enlever son habit de prêtre pour expulser un pseudo fou troublant la messe. Une action tous azimuts visant à responsabiliser, à conscientiser la population, à denoncer avec force certaines pratiques condamnables et axée sur la masse. Passion pour le créole qui s'est du reste traduite par de nombreux ouvrages et autres écrits et qui lui a valu de nombreuses critiques.

[Les maires : une gestion de proximité]

Liste des différents maires de la commune

Globalement, Pointe-Noire est une municipalité de droite, même si l'action tous azimuts du socialiste Felix Desplans (principal de collège et conseiller régional) se fait pressante depuis 20 ans. Action qui vient d'être couronnée de succès par une retentissante victoire à l'occasion des municipales 2001.
Depuis la mort du maire Marcel Esdras, la commune de Pointe-Noire était gérée par le maire Claude Guillaume (ex-instituteur et foot-balleur) également conseiller général. De nombreuses réalisations à l'actif du maire Guillaume : gymnase de Guyonnau, lycée inter-communal fraichement inauguré...
Autre maire ayant eu une grande notoriété à Pointe-Noire : Saint-Cyr Pagessy. C'est sur sa mandature qu'a été construite l'ancienne mairie détruite par le cyclone de 1928 et reconstruite par l'architecte français Ali Tur.

[1] [2] [3]