Pointe-Noire : une histoire très riche


La commune de Pointe-Noire fondée en 1696 doit son nom à la présence dans la mer d'une chaîne de roches granitiques volcaniques d'un noir bleuatre recouvrant la pointe située au nord du bourg.
C'est aussi un bourg paisible qui s'étire le long de la mer bordé de maisons créoles en bois.
Les habitants de Pointe-Noire (Ponti-Néris ou Négris-Pontins) ont longtemps eu la réputation d'être des réfractaires aux autorités.
Pointe-Noire dispose aussi d'un superbe
blason.

Quelques dates à retenir

Année 1696 : fondation de Pointe-Noire
Année 1772 : 4260 esclaves à Pointe-Noire
Année 1715 : Soulèvement d'un groupe de petits planteurs contre un impôt"octroi par tête de noir" institué par le roi. Leur victoire donna des idées à d'autres planteurs jusqu'en Grande-Terre.
Année 1730 : Pointe-Noire devient une paroisse à part entière.
Auparavant, elle faisait partie d'une vaste paroisse établie sur un vaste territoire recouvrant l'ensemble du nord de la Basse-Terre appelée paroisse du Grand cul-de sac.
29/08/1747 : Bataille de l'anse guyonneau pour porter aide à un brigantin de la Martinique venu se réfugier dans cette anse pour échapper à la poursuite d'une frégate Anglaise. Avec 60 hommes disposés en 3 pelotons, le capitaine de milice, le Sieur Gyunneau livra bataille ; plusieurs ennemis sont blessés, notamment le capitaine.
Décembre 1794 : Installation d'un tribunal révolutionnaire à Pointe-Noire à l'époque de Victor Hugues. Il ira jusqu'à condamner à mort une veuve, Labinque qui bien qu'infirme est fusillée.
Année 1802: Le capitaine Ignace fuyant Pointe-à-Pitre
par la forêt pour rejoindre Delgrès passe par Pointe-Noire.
Année 1843 : Tremblement de terre du 08 février 1843.
Année 1853 : Construction de l'église Notre-Dame du port située dans le bourg. Agrandie en 1976, elle a "gardé" son ancienne façade avec son fronton néo-classique souligné par un chaînage en pierre volcanique.Le 06 février 1855, l'évêque coadjudicateur de la Guadeloupe, Théodore-Augustin Forcade nommé en 1853 consacre l'église.
Années 1865 et 1928 : Cyclones dévastateurs
Année 1865 : Epidémie de choléra très mortelle
Année 1914 : Grand incendie qui ravage une bonne partie du bourg.
Année 1933 :La gendarmerie de raies d'eau est en bois.Les gendarmes Saint-Aurin et Rouby, pour avoir molesté vertement des personnes lors d'une soirée carnavalesque, déclenchèrent une révolte en 1943.
Année 1933 : Construction de l'ancienne mairie en béton armé par l'architecte français, Ali Tur. L'ancien édifice construit sous la mandature du maire Saint-Cyr Pagésy est détruit par le cyclone 1928. Comme pour la plupart de ses réalisations, Ali Tur a pris en compte la direction des vents dominants, l'édifice est bâti selon une orientation est-ouest.
Année 1935 : Liaison routière avec la Basse-Terre. Auparavant seules les voies terrestres et maritimes étaient empruntées.
Années 1950 :Pour juguler la crise sucrière, les propriétaires
de l'habitation Grande Plaine, modifient la structure de
l'habitation pour créer une usine de limonade, appelée
"Grande Plaine, scintillante et claire". Malheureusement,
l'entreprise cesse toute activité en 1954.
Année 1957 : Construction de la route conduisant à Deshaies.
Année 1967 : Construction de la route de la traversée qui permet de rejoindre Pointe-à-Pitre
Année 2000 : inauguration du lycée inter-communal de Grande Plaine
construite à l'emplacement d'une ancienne habitation sucrière.

Sujets méconnus

[1] [2] [3]