Une pratique sportive intensive

En dépit de la pratique du foot-ball avec l'Etoile De l'Ouest (EDO), de la natation avec le cerle des nageurs de Pointe-Noire, du hand -Ball, de l'escrime, du vélo avec la pédale pointe-noirienne dirigée par le virevoltant "Herman" ; le sport roi à Pointe-Noire demeure incontestablement le Basket-Ball. Deux grandes "dream team" au palmarès impréssionnant(de nombreux titres de champion de la Guadeloupe notamment) y sont implantées : l'Etoile De l'Ouest (EDO) et la Luciole.Il y plane un parfum de NBA.
Les duels au sommet entre Pointe-Noire et Pointe-à-Pitre (avec ses deux grandes équipes : le news-star et ban et lot) divisent la Guadeloupe. Pour se mettre au goût du jour, la municipalité dirigée par le très sportif, Claude Guillaume (ancien foot-balleur) a fait construire un splendide gymnase couvert disposant d'un parquet idéal à la pratique du basket-ball (remplaçant l'ancien stade camille Baffard) en réplique au hall des sports de Pointe-à-Pitre accueillant les équipes pointoises sus-citées. Toutes les sections se mettent en évidence : équipes féminines comme masculines dans les catégories des cadets, juniors et séniors.

Pointe-Noire dispose aussi d'autres infrastructures sportives : le stade municipal de raie d'eau pour le foot-ball, la piscine inter-communale, bassin de 25 m située dans la section des Plaines, le stade de hand-ball de raie d'eau mitoyen au stade de foot.

Quelques grands sportifs pointe-noiriens : la famille Rousseau (max, marcel, guy pour le basket-ball), Patrick Séremes (basket-ball, ayant évolué en France), Claude Guillaume (foot-balleur), Henri et Georges Séremes (cyclistes), Bélair Tony et Michel (natation) . Par avance, mille excuses aux éventuels oubliés.