Géographie

La commune de Pointe-Noire se déploie dans plusieurs réalités géographiques : la côte sous le vent, la Basse-Terre et la Guadeloupe. Elle comptait en 1999, 7689 habitants répartis sur une superficie de 60 km² soit une densité de 128 ha/km². La topographie est particulièrement montagneuse et accidentée avec de nombreuses falaises et cascades. La flore et la faune y sont abondantes. Le parc des orchidées Y est implanté avec plusieurs centaines d'espèces végétales différentes : plantes à fleurs, arbustes ornementaux, plantes médicinales et aromatiques, orchidées...

La rudesse des côtes de Gommier, Trou caverne, Baille argent, Thomy effraie bien des cyclistes, même les plus chevronnés. Les traces, véritables itinéraires de promenade, de randonnées en pleine forêt abondent (traces de Sofaï-Baille-Argent, des contrebandiers, de Belle-Hôtesse).
De nombreux cours d'eau rafraichissent la commune : rivière Grande Plaine, la rivière Colas, la rivière Baille-Argent et la rivière Petite-Plaine.

Une commune désenclavée par les liaisons routières

Longtemps les liaisons maritimes ( entre Pointe-Noire et le chef lieu Basse-Terre) et les multiples chemins terrestres à pied ou à dos de mulet ont été les seuls moyens de transport du courrier et des voyageurs. Toutes les communications, passagers et marchandises, se faisait par la mer une fois par semaine. Le bateau, chargé de charbons, de bois et d'autres marchandises, arrive au port de Basse-Terre le matin et repart le soir, avec à son bord des produits de consommation courante. Pointe-Noire a beaucoup souffert de cet isolement. Isolement en partie levé par la construction d'une liaison routière en 1935 entre Pointe-Noire et la Basse-Terre ; en 1957 d'une route vers Deshaies ; en 1967 de la route de la traversée ou des deux mamelles très montagneuse, permettant de rejoindre en peu de temps la capitale économique, Pointe-à-Pitre.

Une myriade de rues, sections et quartiers

En venant de Deshaies, le visiteur rencontre section de baille-Argent spécialisée dans la pêche ensuite il s'emerveille devant des sections au nom sorti d'un recueil de poémes : beau soleil, Trou Caverne, Gommier, Miaulan, Marigot (rue de la république), Branton, le bourg logeant l'hôtel de ville, Guyonnau autre terre d'élection des marins pêcheurs, Petites plaines accueillant une kyrielle d'artisans ébénistes, charpentiers, la maison du bois, la piscine inter-communale, Grandes plaines hébergeant le nouveau lycée flambant neuf, Thomy, Acomat avec ses terres agricoles et sa cascade mythique, Mahaut vértitable carrefour conduisant respectivement au chef lieu Basse-Terre et à la capitale économique Pointe-à-Pitre via la route de la traversée construite en 1967.