La vie culturelle

Pointe-Noire demeure une commune où les traditions et la culture restent prédominantes.
Une activité culturelle s'appuyant sur une kyrielle d'
associations et fédérée par l'office municipal de la culture et des sports (OMCS).
Le clou reste cependant les festivités inscrites dans le cadre de la fête patronale fixée autour du 15 août et du carnaval.
Une fête patronale comprise entre les fêtes des sections Gommiers, Baille-Argent et Mahaut rivalisant d'ingéniosité.
Ces fêtes constituent un excellent prétexte aux manifestations culturelles (concours multiples : mâts de cocagne, danse aux citrons, concours de danseur de ka, concours du plus grand mangeur de yaourts, prestations des groupes de ka : masure, mahaut ka, kabouki...).
Le carnaval fournit lui aussi un éclairage séduisant du savoir faire culturel de Pointe-Noire. En effet, les groupes des différentes sections (Gommier, Baille-Argent, le Bourg, Mahaut...) rivalisent d'ingéniosité tant dans les costumes, essentiellement traditionnels à partir de tissu madras qu'au niveau de la musique. Un des groupes traditionnels le plus en vogue, le groupe "nou mem" de la section de Firmente propose un son d'enfer fait à partir d'objets rudimentaires (vieux bidons, calebasses, tambours...).

Les ferus de zouk love viennent de toute la Guadeloupe pour "se déhancher" à la discothèque "espace vaneau" située dans la section de Mahaut Pointe-Noire.

Les amoureux de lecture peuvent eux-aussi trouver leur compte à la très documentée bibliothèque communale située à quelques encablures de l'église.

Seul bémol le cinéma existant jadis situé près du presbytère depuis sa fermeture a laissé un grand vide. Les amateurs de septième art doivent se rendre à Pointe-à-Pitre ou à Basse-Terre pour assouvir leur passion.